Kola Sportive (La)
Histoire et références
Je ne possède aucune information sur l'histoire de cette marque. Si vous en avez vous pouvez m'envoyer un message depuis la page contact ou directement laisser un commentaire sur cette page (c'est en bas que ça se passe ...). Merci d'avance.
« La Kola Sportive est le meilleurs des apéritifs – LARUELLE & Cie – Nancy »
Un jugement de 5 Mars 1913 dans « Le Petit Champenois : journal républicain quotidien de Reims, de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Aisne » a opposé la « Grande Distillerie de l’Est » et La société « Laruelle et Baumeyer » sur la revendication de la marque Kola Sportive.
J’associé cette Marque à « kola Sportive Aninette« .
Vous trouverez aussi sur la Carafothèque les Marques suivantes
Caratéristiques
- Objet de la publicité : Non défini
- Localisation :
- Région :
- Département : Inconnu
- Ville : Inconnue
madame, monsieur,
bonjour,
je souhaiterais vous adresser un document de 1927 concernant Kola sportive.
pourriez-vous me communiquer une adresse postale svp merci.
bien cordialment,
christophe LARIVIERE
0787281228
Né à Saint-Julien lès-Metz, Joseph Auguste Laruelle (1854-1932) opte pour la nationalité française après la guerre de 1870 et s’installe à Nancy en 1877. Distillateur, il y développe son commerce de liqueurs sous le nom de Grande Distillerie de l’Est. La prospérité de son entreprise lui permet de faire construire en 1904, rue du faubourg Stanislas (aujourd’hui rue Poincaré), de nouveaux locaux. Il en confie la conception à l’architecte Charles-Désiré Bourgon (1855-1915). Membre de l’École de Nancy, celui-ci imagine un bâtiment à usage industriel doté d’une façade Art nouveau. Derrière la façade, une halle à ciel ouvre de part et d’autre sur un magasin, une salle des chais, un laboratoire, un garage avec des écuries.
Bien que la distillerie produise liqueurs, eaux de vie, ou encore conserves de fruits, c’est La Kola sportive qui fait sa réputation. Plus de 800 litres de cet apéritif à base de vin de grenache (sans doute originaire du Toulois), de noix de kola et de quinquina sont vendus chaque jour. Cependant, la Kola sportive doit faire face à la concurrence d’apéritifs comme le Byrrh, ou comme le Kola export, produit par la distillerie de Nancy à partir de la fin des années 1920. L’activité de la distillerie, dont la halle est couverte en 1947 afin d’améliorer le confort des ouvriers, se poursuit jusqu’au début des années 1950.
J’ai une carafe, la même que la votre. Elle vient du café de mon grand père à bailly aux forges 52 dans les annee 1900, 1930.Auriez vous une idée de sa valeur. Moi, c’est un objet de mon passé car je n’ai jamais connu mes grands parents.