VANOT (Distillerie)

Histoire et références

L’histoire de la distillerie VANOT est décrite sur le site du journal « La Montage » dans un article publié le 26/05/2013 « La distillerie Vanot (1864-1975) fut l’un des plus beaux fleurons de l’économie locale »

Extrait :

« C’est en 1864, que Jean Vanot (mort en 1901) crée sa distillerie. Il a des idées et de l’ambition. Son fils Charles et son petits-fils André lui succéderont avant que ne se tourne définitivement une page en 1975. »

« En 1975, André Vanot vend l’entreprise et l’activité cessera complètement quelques années plus tard, malgré un modernisme apporté à l’activité. Le nom de la marque ne s’éteint pas complètement, puisqu’il est alors repris par la maison Morin, implantée à Bourges, qui commercialisera pendant quelques années encore les sirops Vanot. »

« Deux spécialités font la réputation de la maison : le Châtel, un apéritif, et la liqueur du Mont-Dore, à consommer en fin de repas, résultat d’une distillation d’un alcoolat préparé à partir de plantes nombreuses et variées.

Il existe beaucoup d’articles publicitaires relatifs à la distillerie VANOT et à ses productions.

Revendeur des boissons suivantes :

Caratéristiques

  • Objet de la publicité : Non défini
  • Localisation :
    • Région :
    • Département : Inconnu
    • Ville : Inconnue

Mes carafes

3 Comments

  1. Bonjour Yannick,
    C’ est encore moi. Je me permets de vous signaler une petite confusion concernant la carafe et la distillerie Vanot. Si cette distillerie, fondée en 1864 à Riom ( Puy-de-Dôme) a bien produit quelques liqueurs en son nom, elle était surtout dépositaire de liqueurs de confrères qu’ elle se contentait de revendre, telle que la Liqueur du Mont-Dore, produite par la Distillerie du Centre, Martin Grellet à Clermont-Ferrand.
    Il en va de même pour Le Goudron Pérouse, produit phare de la Distillerie P. Pérouse, qui se proclame le seul inventeur du Goudron Pérouse, en 1875. également domiciliée à Clermont-Ferrand. Enfin, La Charmoise était une liqueur digestive de la Distillerie Barbin, également de Clermont-Ferrand. Cette carafe est une forme de catalogue de grossiste…
    Bien cordialement à vous,
    Philippe

  2. Concernant la quatrième liqueur mentionnée sur cette carafe, la Charlotte était bien une spécialité produite par la Distillerie Vanot elle-même.
    Je vous souhaite de nombreuses découvertes pour cette nouvelle année.

    1. Bonjour Philippe,
      Vous êtes une mine d’informations !!

      Merci pour vos commentaires !
      Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles du blog les plus populaires ...